Comment fonctionne une montre automatique

mécanisme d'une montre automatique

En horlogerie, les montres peuvent être animées d’un mouvement mécanique ou bien d’un mouvement à quartz. Le mouvement mécanique se subdivise, à son tour, en mouvement à remontage manuel ou automatique. Connaître le fonctionnement de ce dernier mouvement peut vous renseigner sur les spécificités de ces montres et guider votre choix.

Définition d’un mouvement automatique

Le mouvement est tout simplement le mécanisme grâce auquel la montre peut avancer. Le mouvement automatique, contrairement au mouvement manuel, n’a pas besoin d’être remonté puisque c’est lui-même qui assure cette fonction grâce aux mouvements du poignet. La plupart des marques de montres sous-traitent ce mécanisme auprès de fabricants spécialisés, ce qui permet aussi d’aboutir à des montres meilleur marché. Les marques horlogères les plus prestigieuses possédant un certain savoir-faire en horlogerie fabriquent elles-mêmes leurs mouvements, ce qui donne le plus souvent lieu à des prix plus élevés.

Fonctionnement du mouvement automatique

Le mouvement automatique est entièrement autonome puisqu’il n’a aucunement besoin d’une pile mais qu’il tire l’énergie nécessaire à son fonctionnement des mouvements du poignet de la personne qui le porte. La montre doit donc être régulièrement portée pour assurer son bon fonctionnement. Pour pallier à ce problème, les montres mécaniques à remontage automatique sont généralement pourvues d’une réserve d’énergie plus ou moins importante. Pour comprendre le fonctionnement de ce mouvement, il convient de connaître ses différents constituants :

Précision des montres automatiques

La précision d’une montre dépend avant tout de la technologie utilisée et de la qualité du mécanisme. Elle se mesure en secondes par jour. Plusieurs certifications chronométriques existent pour attester de la précision d’une montre, comme par exemple celle du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) qui constitue une véritable garantie de qualité. En moyenne la précision d’une montre automatique de qualité varie entre 4 et 6 secondes par jour. Elle perdra donc en précision environ 1 minute tous les 10 jours. Une montre automatique demande donc un minimum d’entretien et il sera donc nécessaire au bout d’un certain laps de temps de régler l’heure de votre montre.

Prix d’une montre automatique

Les meilleures montres automatiques sont généralement des montres de luxe dont le prix peut rapidement s’envoler. Il est toutefois possible de trouver auprès de certaines marques des montres de très bonne qualité à un prix abordable (moins de 500 euros). Parmi ces marques on peut citer notamment la marque japonaise Seiko avec par exemple le modèle SKX007, étanche à 200 mètres et certifiée ISO ou Orient avec par exemple le modèle Orient 5 Deep Pepsi. Du côté des marques horlogères suisses on peut notamment se tourner vers Omega, Victorinox ou bien encore IWC.

Consultez notre guide d’achat pour trouver votre montre automatique en fonction de votre budget.