Comment choisir une montre de plongée

montre de plongée Chris Benz

Les plongeurs et les apnéistes sont les principales personnes qui ont besoin d’une montre de plongée. Toutefois ce type de montre s'adresse également à tous ceux qui ont une personnelle ou professionnelle en rapport avec le milieu aquatique. Étant donné les normes qui régissent ce type de montres, il convient de les connaître et de prêter une attention particulière à certaines indications pour faire le bon choix.

Quels sont les critères à retenir pour choisir une montre de plongée ?

Une montre de plongée doit être en mesure de résister à des conditions particulièrement difficiles de pression, d’étanchéité et de salinité. C’est avant tout un objet fonctionnel pour lequel l’aspect esthétique passe au second plan.

L’étanchéité et les principales exigences d’une montre étanche

Le premier critère à prendre en compte est l’étanchéité et si, théoriquement, une montre étanche à 100m/ 10 atm devrait vous permettre de pratiquer de la plongée en eau peu profonde, opter pour une étanchéité plus élevée vous garantira d’avoir la possibilité de plonger l’esprit tranquille. Une étanchéité à 200, 500, 1000 voire 2000 m est envisageable si vous plongez pour des périodes prolongées. La norme ISO 6425 exige de plus que les montres soient résistantes aux chocs, qu’elles possèdent une lunette unidirectionnelle et qu’elles soient résistantes au champ magnétique. La présence d’une valve de décompression est également indispensable pour assurer la régulation de la pression subie par la montre lors des plongées.

Comment choisir le bracelet et le cadran ?

Les bracelets en cuir sont à éviter, car le cuir ne manquera pas de se détériorer au fil de vos plongées. L’acier inoxydable et le caoutchouc sont des matériaux sur lesquels vous pouvez miser sans hésitation. Le bracelet doit être bien maintenu au poignet pour éviter qu’il se perde lors de vos expéditions sous-marines. Pour ce qui est du cadran, il est le plus souvent rond pour la simple raison que cette forme optimise l’étanchéité de la montre.

La lisibilité de la montre

La luminosité risque d’être mise à mal à mesure que vous prenez de la profondeur lorsque vous plongez, c’est pourquoi la montre doit être munie d’une indexation claire, d’aiguilles faciles à distinguer et d’un verre anti-rayures et anti-reflets qui lui garantissent une lisibilité optimale. La lunette unidirectionnelle doit, elle aussi, avoir une très bonne lisibilité.

Combien coûte une montre de plongée et quelles sont les meilleures marques ?

Un minimum de 150 € est à prévoir pour une montre de plongée étanche à 200 m. Les prix peuvent facilement grimper à mesure que l’étanchéité augmente. Il faut aussi noter que les montres étanches de meilleure qualité sont souvent celles des grands noms de l’horlogerie dont les prix ne sont pas donnés à tout le monde comme la Rolex Submariner et la Tudor Pelagos, qui est étanche à 500 m et affichée au prix de 3800 €. Vous pouvez trouver également trouver des montres à des prix plus accessibles avec par exemple la marque Gigandet ou Chris Benz.