Casio s’est construit depuis les années 1940 une réputation de fer dans le domaine des montres en affirmant sa maîtrise parfaite de l’électronique. Malgré 2 crises financières traversées par le géant japonais, il a su se relever en anticipant les attentes des utilisateurs.
Casio est une marque surtout réputée pour la technicité de ses montres et ses nombreuses innovations dans le domaine de l’électronique. La marque japonaise a vu le jour en 1946 et a débuté activités en commercialisant les premières calculatrices compactes. Elle s’est aussi illustrée par la création de machines à calculer destinées aux professionnels et a commencé à commercialiser des montres dans les années 1970 dans le cadre d’une stratégie de diversification durant laquelle l’entreprise touche à différents produits et multiplie les innovations. Ainsi, dans les années 80, elle lance des montres antichocs (de la marque G-Schock) qui connaissent un grand succès aux Etats-Unis et qui sont très appréciées par certaines catégories socioprofessionnelles, ce qui a permis à la marque d’écouler des millions d’exemplaires de ce modèle.
En tant que marque spécialisée dans l’électronique, la technicité est la marque de fabrique de Casio. Ses montres intègrent le plus souvent des fonctionnalités faites pour servir leurs utilisateurs en toutes circonstances (montres radio pilotées, GPS, Bluetooth, Chronographe, dateur, etc.). Ces montres séduisent les sportifs, les militaires et toutes les personnes qui ne voient pas les montres uniquement comme des accessoires de mode. Des modèles comme Édifice et Collection ont contribué à bâtir la solide réputation de la marque. Casio sait mieux que quiconque conjuguer montres de qualité et prix abordables. Bien qu’elle ait un savoir-faire de longue date en électronique, des montres analogiques également dotées de nombreuses fonctionnalités sont proposées.