Sélection de marques de montres françaises

Nos voisins suisses possèdent un savoir-faire indéniable dans la confection de montres d’exception mais seuls les français sont capables d’apporter aux montres le côté élégant et raffiné caractéristique de l’Hexagone. Découvrez une sélection de marques de montre française populaires ou qui devraient vite le devenir !

montre march la b

March LA. B

March LA. B, est une marque horlogère encore peu connue en France. Elle est née quand son créateur Alain Marchic, décide de s’associer à deux autres personnes pour se lancer dans la création de montres en 2008, en se positionnant sur un segment haut de gamme. La première montre voit le jour en 2011, mais ne rencontre pas le succès escompté. Cela pousse Alain Marchic à se maintenir sur le segment haut de gamme mais en proposant des montres à moins de 1000 €. La petite marque indépendante se démarque de la concurrence par l’utilisation de matériaux et de couleurs peu communs en horlogerie et par son style, à la fois rétro et moderne.

montre William L. 1985

William L. 1985

Derrière cette marque se cache un jeune trentenaire du nom de Guillaume Laidet, né en 1985. Guillaume Laidet, diplômé d’une école de commerce et ayant travaillé pour des marques horlogères de renom, a pu monter sa marque horlogère grâce au site de financement participatif Kickstarter. Son idée ? Proposer des montres à l’allure vintage et aux finitions impeccables, le tout à des prix défiant toute concurrence. Le pari semble être gagnant, car William L. 1985 est bien partie pour devenir une marque horlogère incontournable.

montre himalaya de lip

Lip

Lip a été fondée en 1867 par le jeune Emmanuel Lipmann. C’était, à l’époque, un petit atelier d’horlogerie situé à Besançon. La marque horlogère familiale s’est toujours placée du côté de l’innovation. Le fils d’Emmanuel a, d’ailleurs, collaboré avec les époux Curie pour développer une montre phosphorescente au début du siècle dernier. Lip est la première marque horlogère à avoir utilisé des techniques de marketing moderne. C’est aussi une montre de cette marque qui a été offerte à Churchill après la fin de la 2nde guerre mondiale. Durant le 20ème siècle, Lip s’est distinguée pour son goût de la créativité et de l’avant-garde, et ses montres techniques souvent utilisées dans la pratique du ski nautique et l’aéronautique.

montre moorea pequignet

Pequignet

Pequignet a été créée en 1973, et a connu un immense succès notamment grâce son signe distinctif constitué par sa « Maille Moorea ». La marque française a connu une période sombre, suite à un rachat qui l’a menée vers la liquidation judiciaire elle a finalement été reprise par des anciens salariés en février 2017. Ses lignes de montres d’autrefois et notamment les lignes « Equus » et « Moorea », restent toujours aussi appréciées parmi les amateurs d’horlogerie de qualité.

montre briston clubmaster

Briston

Bien que son nom soit à consonance anglaise, Briston est bien une marque française. Brice Jaunet est l’ambitieux fondateur de cette entreprise. Il possède une connaissance solide de l’horlogerie grâce à ses nombreuses années passées dans ce domaine, au sein d’importantes entreprises horlogères. Il a débuté son projet de marque de montres à partir de 2009, avec pour objectif de proposer des montres tendances, originales, de qualité et accessibles. La collection « Clubmaster » de Briston se veut l’incarnation du style « sport chic », d’inspiration anglaise avec des montres possédant un cadran rond encadré par un boîtier carré et des bracelets NATO.