Comment choisir une montre cardio

montre cardio pour course à pied

La montre cardio est devenue une alliée dont les sportifs ne peuvent plus se passer. Grâce à elle, il leur est possible de contrôler leur effort physique. Encore faut-il savoir choisir la bonne montre cardio. On vous donne justement, quelques conseils en la matière.

Quelles sont les principales fonctions d’une montre cardio-fréquencemètre ?

Les montres cardio atteignent des degrés très divers de sophistication. Alors que certaines d’entre elles se contentent, simplement, de mesurer la fréquence cardiaque et de connaître vos valeurs cibles afin de vous avertir lorsque vous vous en éloignez, d’autres vont beaucoup plus loin en proposant un GPS, la mesure de la vitesse ou encore le transfert de données sur un ordinateur.

Les montres cardio constituent une aide de taille lors d’entraînements, car elles permettent de connaître son pouls et sa fréquence cardiaque et de là, moduler son effort physique pour atteindre une plage de fréquence donnée. Cela s’avère particulièrement utile pour perdre du poids, se préparer à une compétition sportive ou encore suivre de près ses périodes de récupération. La distance, la vitesse, l’altimètre, le Vo2max (la quantité maximale d’oxygène que l’organisme peut absorber) sont autant d’indicateurs que vous trouverez dans une montre cardio. Ces fonctions peuvent servir lors de la pratique du vélo, de la natation, de la randonnée, du fitness, etc.

Si vous vous adonnez à plusieurs activités différentes ou à du triathlon, les montres dites multisports sont idéales, car elles permettent de changer facilement d’activité tout en conservant les indicateurs.

Que faut-il retenir pour bien choisir sa montre cardio ?

Pour choisir la montre cardio qu’il vous faut, il convient avant tout de déterminer vos attentes en termes de fonctionnalités suivant le sport que vous pratiquez et les objectifs que vous visez. Si certaines fonctionnalités vous semblent superflues, vous pouvez toujours vous orienter vers des montres un peu moins sophistiquées.

La résistance du boîtier ou éventuellement son étanchéité, ont aussi leur importance surtout si vous vous livrez à des activités comme la plongée ou le trekking. Lors de cette dernière pratique, la connaissance des conditions météorologiques et la présence d’une boussole peuvent vous être utiles. Vous devez aussi accorder de l’importance à la lisibilité des données et à la qualité de l’affichage ainsi qu’au design car même pendant une activité physique, avoir une montre qui vous plaît peut être stimulant.

Combien coûte une montre cardio et quels sont les montres de référence ?

Pour une somme comprise entre 200 et 450 €, vous pourrez déjà vous permettre une montre performante et équipée de plusieurs options différentes. Vous pouvez aussi trouver des montres cardio qui avoisinent les 800 € ou les dépassent, comme c’est le cas avec la marque Suunto qui propos la Suunto Spartan munie d’un écran tactile en couleurs, étanche, programmable et permettant de faire un suivi de ses performances. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la Suunto Ambit 3 également riche en fonctionnalités. Garmin propose également des très bonnes montres cardio avec notamment la Garmin Forerunner 735 XT qui est toute indiquée pour les triathloniens et offre la possibilité de calculer les calories consommées et le VO2max. Enfin, les marques Tomtom et Polar ont toutes deux des modèles qui valent le détour.